« Un tout, c’est ce qui possède un commencement …
Tout a commencé en 2005 lorsque j’ai eu mon premier ordinateur (à moi). J’étais adolescent, et j’ai découvert ce que ce nouvel outil m’offrait ! Je n’avais pas Internet mais j’ai commencé à créer mes premiers sites web ( grâce à l’excellent magazine Code(r) qui malheureusement n’existe plus aujourd’hui ). Je naviguais donc entre mon ordinateur et les cybercafés avec des disquettes 3’1/2 afin de récupérer ou de publier des codes sources … quand j’y repense … c’est inimaginable aujourd’hui.
Etudes
« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »
Confucius
Titulaire non sans mal d’un BAC S ( option Maths ), je me suis dirigé vers un BTS IG ( maintenant SIO ) option ARLE ( Administrateur des Réseaux Locaux d’Entreprises ). Ca a été un bouleversement dans ma scolarité et dans ma vie, ma passion s’est affirmée être ma plus grande motivation, depuis ce jour je n’ai plus jamais eu l’impression de travailler. Je le dois principalement à mon formateur de l’époque et ami aujourd’hui qui aura su « me donner à manger » comme il se doit ! ( Merci Philippe )
Le BTS s’étant déroulé de la plus belle des manières qui soit, j’ai naturellement continué vers une école d’ingénieur informatique ! Encore de très belles années qui ont participé à façonner la personne que je suis aujourd’hui.
Apprentissage
Je ne l’ai pas précisé plus tôt, mes 5 années d’études post-bac se sont déroulées en apprentissage (50% école – 50% entreprise). Une chance que je souhaite à tous, mes deux apprentissages ont été pour moi un réel épanouissement dans le monde du travail, et j’ai eu la chance d’appliquer ce que j’apprenais en classe, et où j’ai même eu la chance de travailler avec mon meilleur ami encore aujourd’hui (clin d’œil à toi Djoul) ! Merci encore à mes deux tuteurs ( Philippe et David ) de m’avoir transmis avec la plus grande bienveillance ce que vous saviez.
… Un milieu …
Olympiades des Métiers ( Worldskills )
A quoi bon faire une bio sans parler d’une des choses qui m’a le plus impacté dans ma vie ?
En 2008, plutôt bon élève, mon formateur et tuteur me propose de m’engager dans un concours des métiers : Les olympiades des métiers. Ce concours, réservé aux jeunes de moins de 23 ans, est un concours international qui se déroule tous les deux ans dans une ville du monde.
Tout juste dans l’âge, je m’inscrit dans le métier : Administration des systèmes et réseaux informatiques, pour la promotion Calgary 2009.
C’est là que l’histoire commence, je m’implique et gagne les présélections régionales. Vient ensuite les sélections régionales que je remporte également. Je m’entraîne d’arrache pied et remporte ensuite les sélections nationales. Je suis donc en février 2009, sacré champion de France de mon métier et je suis sélectionné, à la manière des JO, en équipe de France des métiers 2009.
Hors de question de m’arrêter là, ce n’est que le début de l’aventure, je m’entraîne quotidiennement en plus de mon école et de mon travail pour aller chercher une médaille aux finales internationales de Calgary en Septembre 2009. Malheureusement, je finirai 4ème à un peu plus d’un point sur cent du troisième … mais cette aventure reste une des plus belles de ma vie. ( spoiler alert : elle n’est pas encore finie ).
Travail
Que s’est il passé après l’école ? L’entreprise dans laquelle j’ai fait mon apprentissage a décidé de me prendre en CDI. Me voila donc officiellement; le 1er Septembre 2011, le seul et unique Ingénieur réseaux chez Saverglass ( et j’y suis resté jusqu’en 2018, donc dix ans en comptant mon apprentissage ). Impossible pour moi de citer l’ensemble de mes projets dans ce paragraphe, je dirais simplement que j’ai eu l’occasion de faire de l’installation d’une prise réseau dans un bureau, à chef de projet infrastructure IT ( réseaux, câblage, internet, VPN, serveurs ) pour la création de nouvelles usines (2012 – 2013 à côté de Dubai, et en 2017 – 2018 à Guadalajara au Mexique ) en passant par le développement d’interface de gestion personnalisée ou encore en mettant en place le PRA informatique réseau. J’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux services différents qui m’ont apporté énormément !
… et une fin. » (Aristote)
Pas une fin réelle en soi, mais plutôt un nouveau commencement. Un porte ouverte sur ma vie actuelle.
Olympiades des métiers ( suite )
Vous l’aurez peut être compris en me lisant ci dessus, il est difficile de lâcher une fois que vous êtes touché par le virus des Olympiades.
Et c’est bien évidemment mon cas, depuis 2009 je suis resté très impliqué en tant que bénévole dans l’organisation de cette compétition, je suis comme on dirait « passé de l’autre côté de la barrière ».
Entre 2010 et 2014 j’ai été chef d’équipe national ( accompagnateur des candidats à la compétition internationale ) pour en 2014 ( et jusqu’en 2021 ) être expert international français dans mon métier. Mon rôle est de préparer les différentes sélections jusqu’aux sélections nationales, d’entraîner le candidat membre de l’équipe de France jusqu’à la compétition internationale et de l’accompagner en tant que jury lors de cette compétition.
Depuis 2021, mon expérience dans les Olympiades des métiers s’est dirigée vers un nouveau métier en compétition (à l’international et en France) : le métier Cloud Computing. En plus du challenge technique que cette nouveauté apporte (nouvelles compétences à acquérir), s’ajoute un challenge organisationnel, avec la recherche de nouveaux candidats dans un métier jusqu’à présent inexistant dans les Worldskills, l’arrivée de nouveaux établissements volontaires et une organisation différente de la compétition.
Mon travail en tant que Freelance
En 2018, attiré par l’entrepreneuriat ( ou la crise de la trentaine ). Je décide de démissionner et de me lancer en tant que Freelance Ingénieur système et réseaux. J’interviens auprès d’entreprises ou d’écoles qui ont besoin de mes services.